Fondation Paix sur Terre - RDC

Version imprimableEnvoyer par email
Fondation Paix sur Terre
Adresse

Adresse postale  61 bis, avenue Kinshasa
                         Commune Makiso, Kisangani
                         République démocratique du Congo

Téléphone
+ 243 859 277 715
Responsables et personnel

Responsable

Maître Firmin YANGAMBI : Directeur 
  
Nombre de membres 

11
 
Nombre de membres du personnel 

3

 

Historique

La FONDATION PAIX SUR TERRE / RDC, anciennement GROUPE PAIX SUR TERRE, est une ONG créée le 5 mars 1999, restructurée en septembre 2002.

Son siège est situé à Kisangani dans la Province Orientale, avec représentation permanente auprès de l’Union Européenne, en Belgique. 

Buts et domaines d'actions
  • Appui au processus de la paix et de la démocratisation
  • Activités humanitaires
Activités

Localisation des activités
    
L'ensemble du territoire de la RDC en l'intégrant dans l'environnement de la sous-région des Grands Lacs dont les problématiques étatiques sont interdépendantes et intimement liées. 
  
Activités passées
    

  • Financement des états généraux du centre universitaire communautaire d'Isangi pour une valeur de 2000 USD

Il s'agit d'une institution universitaire installée dans le village Yabaondo pour faciliter l'accès aux études supérieure et universitaire à environ 1000 diplômés d'études secondaires par an vivant dans cette partie de la RDC, principalement une partie de la province de l'Equateur et le district de la Tshopo qui ne disposent pas de ressources nécessaires pour faire le déplacement vers la ville de Kisangani en vue d'y poursuivre leurs études.

Ces états généraux avaient pour objectif de faire le point sur la situation sur le plan académique et les besoins en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de cette entreprise. 60 personnes ont pris part à cette réunion notamment des professeurs des université et des instituts supérieurs de Kisangani, autres acteurs de développement.

  • Financement de l'appui au fonctionnement et en particulier à la paie des enseignants d'une école primaire de l'association YMCA-YWCA (Young Men and Women Christian Association) où étudient principalement des enfants de parents indigents n'étant pas en mesure de supporter les frais des études de leurs enfants.

Cette école est installée dans la commune de la Tshopo à Kisangani où on compte de nombreux orphelins dont les parents sont morts lors des guerres successives entre les armées rwandaises et ougandaises. Ce financement est de l'ordre de 200 USD.

  • Financement partiel en vue de la création d'une école primaire sur la rive gauche, une commune urbano-rurale où le taux de scolarité est très faible par suite de manque d'écoles en nombre suffisant, mais aussi de pauvreté prononcée des ménages

Ce projet est la propriété de la coordination des mutualités de cette commune. Sur le 4000 USD sollicites, nous avons versé une première tranche de 800 USD. Nous devons libérer la totalité au plus tard en mars 2003.

  • Financement de la construction à Kisangani de l'école primaire et secondaire des personnes mal entendantes, dénommée Centre Espoir des Sourds pour une valeur de 1500 USD
  • En 2002, la Fondation Paix sur Terre / Kisangani a amené de Kinshasa à Kisangani un bateau humanitaire porteur d'une cargaison de 450 tonnes de ciment, sucre, sel iodé, cahiers, bics et rames de papiers pour les activités d'appui à l'habitat, la santé et l'éducation.

Malheureusement, les autorités du Rassemblement congolais pour la démocratie ont interdit le déchargement de cette cargaison sans qu'aucun motif de cette décision ne soit signifié. Nous n'avions déchargé que 180 tonnes de ciment et sucre avant cette interdiction. Celle-ci a été levée avec l’intervention de la communauté internationale mais, malheureusement, toute cette cargaison a été mise dans des entrepôts contrôlés par le RCD. Et certaines les personnes ayant bénéficié du premier déchargement ont été interpellées et mises en prison. Que nous réservent ces autorités du RCD ?
 
Activités courantes
    
Les activités de la Fondation s’articulent sur deux programmes dans le cadre de son mandat :

  • PROGRAMME DEVELOPPEMENT HUMAIN

Le programme DEVELOPPEMENT HUMAIN est la contribution de la Fondation Paix sur Terre / Kisangani à la promotion des droits sociaux et économiques de la personne humaine, dans la PROVINCE ORIENTALE en RDC, avec trois projets principaux.

- Le projet EDUCATION POUR TOUS : La Fondation a mis en place un système de soutien à la scolarité et à l’accès du plus grand nombre des jeunes à l’éducation et s’investie pour une bonne fonctionnalité du système éducatif.

- Le projet SANTE POUR TOUS : La Fondation favorise l’accès aux soins médicaux primaires des personnes sans ressources suffisantes.

- Le projet HABITAT POUR TOUS : La Fondation œuvre sur la reconstruction et l’amélioration de l’habitat et l’aide spécifique aux personnes ayant perdu leurs maisons et devenues sans domicile à la suite des destructions causées par la guerre.

  • PROGRAMME CULTURE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

- La démocratisation en RDC : Dans la mesure où l’avènement d’un Etat de Droit est la seule alternative valable pour l’amélioration durable des conditions de vie de la population congolaise par une gestion transparente et conforme des ressources de l’Etat, la Fondation Paix sur Terre / Kisangani contribue aux efforts de la démocratisation en RDC et particulièrement dans la Province Orientale.

- La culture de la paix : La Fondation Paix sur Terre / Kisangani s’engage à la formation des jeunes à la culture de la paix , à la sensibilisation des jeunes aux problèmes de paix dans leur environnement , à la sensibilisation des citoyens congolais aux devoirs vis-à-vis de la nation congolaise, de l’Afrique et du monde., et à la mobilisation de la communauté universelle à la cause des droits des peuples à la paix, la liberté, la justice et l’autodétermination.

Le présent programme est contribution des citoyens congolais à cette grande entreprise, car la paix durable et juste en RDC et dans toute la sous-région est une responsabilité partagée.
 
Projets
    
Certains programmes d'activités retenus a l'époque de la création de la Fondation se sont révélés plus difficiles a exécuter que prévu. Des contraintes de capacités des ressources humaines, des difficultés budgétaires et l'évolution du contexte politique global justifient également cette réorientation du programme de la Fondation Paix Sur Terre/RDC.

Le programme d'activités se résume des lors à :

  • promotion des droits humains de base 
  • contribution à l'instauration d'un État de Droit en vue de la bonne gouvernance favorisant la sécurité des personnes et des biens et la justice sociale.
Publications
Affiliations et collaborations

Les partenaires principaux de la Fondation Paix Sur Terre/RD Congo sont notamment CONGO NED en Hollande, GRIP en Belgique, UMOYA en Espagne et les organisations africaines membres du RAFAL.