Convention pour la protection de l’environnement et le développement intégral de l’homme



Siège de représentation : 253, avenue AKETI, Commune de LINGWALA, KINHSASA
Siège social : 198, avenue LUSHOZI, Quartier Nyalukemba, BUKAVU/NGUBA (Sud-Kivu)
Adresse postale : B.P.12 311 Kinshasa 1, République Démocratique du Congo
Responsables
- Emmanuel SEZAGUZA BASEBEKWA : Secrétaire Général et fondateur (Licencié en Sciences Commerciales et Administratives & Diplômé en Finances Publiques)
- Jean Bosco BAGALWA : Représentant de la Ville Province de Kinshasa (Licencié en Droit Economique)
- Marie FITINA : Représentante de la Province du Nord-Kivu (Diplômée en Sciences Sociales)
- Vincent LWANGANO RWEMA : Représentant de la Province du Sud-Kivu (Licencié en Droit Privé et Judiciaire).
- Anicet MBAYO OTSHUMBE : chargé des projets (Licencié en Sciences Commerciales et Diplômé en Finances Publiques)
- Peaceman RWEMA : chargé des communications.
- Alain BIRINGINGWA : chargé de sécurité et de la réinsertion sociale des ex-combattants
- Marcia BONGWA OYEMI : chargée de la promotion des droits de l’homme (Economiste)
- Coco MATONDO NSUAMI : Secrétaire (Diplômée en Finances Publiques)
Nombre de membres : 72
Nombres de membres du personnel
Actuellement, tous les membres du personnel sont des bénévoles. Toutefois, les quatre secrétaires qui assurent la permanence reçoivent des motivations pour leur transport : (1) pour le siège national, (1) Bureau Provincial de Kinshasa, (1) Bureau Provincial Sud-Kivu et (1) Bureau Provincial Nord-Kivu.
Les conflits armés récurrents crées par les groupes armés tant nationaux qu’étrangers à l’est de la République Démocratique du Congo occasionnent des violations massives et sans précédent des droits de l’homme par des massacres et des tueries, les viols des femmes et jeunes filles, des pillages, des vols, le recrutement des enfants soldats, le travail des enfants dans des mines,…
A cela, il faut ajouter d’une part la situation d’instabilité politique liée soit à la crise de légitimité, soit à celle de légalité qui débouche sur des confrontations, l’intolérance et des arrestations parfois abusives, agressives, injustifiées et, d’autre part, la précarité socio-économique qui déshumanise l’homme par la paupérisation d’une grande partie de la population qui ne peut jouir d’une meilleure vie dans un cadre où le bien-être soit assuré.
Cette situation a poussé un groupe de compatriotes épris de paix et de justice à fondé COPEDIH le 13 janvier 2011 à Kinshasa. L’association a été enregistrée au Ministère de la Justice et Droits Humains sous le n°JUST/SG/20/965/2011 en date du 6 juillet 2011 afin de bien organiser la défense, la promotion des droits de l’homme et de contrôler les mouvements des entrées des armes.
COPEDIH vise à bâtir un monde meilleur et plus juste, respectant la dignité de la personne humaine et assurant la sauvegarde de l’environnement et de la nature. De ce fait, elle combat les atteintes et défend les droits de l’homme et les libertés fondamentales ; contribue à la prévention et résolution des conflits, à la promotion de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance ; dénonce les pratiques qui bafouent l’intégrité et la dignité humaines ; lutte contre la prolifération d’armes légères et de petit calibre, soutient les personnes marginalisées vivant dans une situation de précarité, combat les atteintes à l’environnement et à la nature.
Les domaines d’intervention couvrent les secteurs suivant : démocratie, droits humains, éducation civique, environnement, justice sociale, paix, technologies de l’information.
Localisation des activités
Toute l’étendue du territoire nationale est concernée par nos activités. Actuellement COPEDIH est présente dans les provinces du Sud et Nord Kivu (Est de la RDC), provinces dominées par des luttes armées, depuis l’indépendance du pays jusqu’à ce jour. Elle a aussi ses activités dans la province du Katanga (précisément à Kalemie, territoire du Tanganyika) et à Kinshasa où se trouve son Bureau Exécutif qui coordonne toute les activités.
Activités passées :
- Organisation/participation aux conférences et séminaires sur les droits humains ;
- Organisation/participation à des rencontres sur la cohabitation pacifique dans les provinces du Sud et du Nord Kivu ;
- Recherche et vulgarisation de textes réglementant le commerce des armes légères.
Activités courantes
- Constitution d’un fonds documentaire sur la non-violence, les droits humains, les armes légères ;
- Education et formation aux droits humains et à la non-violence.
Activités futures
- Campagne internationale en faveur de la paix à l’Est de la RDC en particulier et de la RDC en général ;
- Ouverture des antennes de COPEDIH dans d’autres provinces, notamment Bas-Congo, Province Orientale, Maniema, Equateur, Bandundu, Kasaï Occidental et Kasaï Oriental ;
- Tournée du Secrétaire Exécutif de l’organisation dans la partie Est de la RDC pour se rendre compte des violations des droits humains et de l’utilisation abusive des armes par des tiers ;
- Approcher les Organisations de défense des droits humains et de lutte contre la prolifération des armes des pays des Grands lacs pour la promotion de la paix dans cette partie du monde en particulier et des pays limitrophes de la RDC en général.
COPEDIH collabore avec différentes organisations comme MOUVEMENT INTERNATIONAL ATD QUART MONDE (France), INTERNATIONAL FOUNDATION FOR ELECTORAL SYSTEMS (USA) et est affiliée au CENTRE CARTER/République Démocratique du Congo, DETECTIVES-EXPERTS POUR LES DROITS AU QUOTIDIEN « DEDQ / R.D.C. »
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 60.99 Ko |