Association pour la Promotion de l’Etat de Droit, des droits de l’homme et du développement intégré



Siège social : 39, avenue du Peuple Murundi, Bujumbura
Responsables
en attente de publication
Nombre de membres : 27 membres effectifs
Nombre de membres du personnel : 5 bénévoles. En outre,d'autres membres viennent en appui si nécessaire et selon leurs différentes qualifications.
L’APED a été créée en août 2012 par une équipe d’experts en différents domaines déterminés à apporter leur pierre pour apporter un dynamisme de changement avec pour corollaire l’établissement d’une société où règne l’état de droit, où les droits de l’homme sont respectés et dans laquelle tous les citoyens participent au développement du pays.
Le manque de respect des textes et normes régissant différents domaines de la vie, le manque de respect des garanties et normes relatives aux droits de l’homme, le phénomène de la corruption, les difficultés liées à l’appropriation et à la consolidation de la démocratie sont certaines des causes ayant poussé les membres fondateurs de l’APED à créer une organisation qui contribue positivement à la résolution des défis dont l’impact affecte directement ou indirectement la population.
L’association s’intéresse également à comprendre les défis ayant une dimension régionale, car certaines situations dans les pays voisins contribuent à l’insécurité, à des crimes contre l’humanité, à des violations des droits de l’homme. Les problèmes humanitaires affectent souvent les pays limitrophes. L’APED constate donc qu’elle doit s’investir pour la promotion de la paix et le développement dans la région des Grands lacs.
L’APED se veut être une organisation de référence dans la promotion et la consolidation de l’Etat de droit ; la promotion, la défense et la protection des Droits de l’Homme et du Genre ; l’établissement des liens locaux, régionaux et internationaux avec des partenaires œuvrant dans le domaine de la Promotion de l’Etat de droit, des Droits de l’homme et du Développement ; la mise à contribution des capacités intellectuelles et matérielles pour la promotion de la bonne gouvernance et la démocratie ; la conduite des recherches et de solutions sur les aspects « Etat de droit, Droits de l’homme et Développement » ; l’innovation et le renforcement des capacités locales sur la promotion du développement et la protection de l’environnement et des droits de l’homme ; l’initiation et le renforcement des programmes d’éducation civique et culturelle dans différentes composantes de la société.
Pour atteindre ces objectifs, trois domaines d’action ont été ciblés : l’état de droit, en mettant en exergue le concept de démocratie et son processus, les droits de l’homme et le développement dans toutes ses dimensions.
Localisation des activités : Tout le Burundi.
Activités passées
Collecte, partage et analyse d'informations sur les grands domaines d’intervention de l'APED.
Activités courantes
- Monitoring sur le fonctionnement des institutions étatiques, notamment les institutions judiciaires, la police et les institutions en charge de la lutte contre la corruption,
- Plan d’action sur le monitoring et l’appui au bon déroulement du processus électoral.
Projets
Compte tenu des objectifs fixés par l’organisation depuis sa création, l'APED compte développer des programmes couvrant les trois domaines principaux d’action, à savoir l’état de droit, les droits de l’homme et le développement. L’association mettra un accent particulier sur le processus électoral en exhortant les organes habilités à s’assurer que la sécurité soit garantie et qu’il n y ait pas d'armes qui circulent dans la communauté.