Côte d’Ivoire : Nomination d’un Secrétaire exécutif à la ComNat-ALPC

Version imprimableEnvoyer par email

Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), se félicite de la nomination, ce 30 novembre par décret présidentiel, du Commissaire divisionnaire de Police, Djokouehi Djibré Léon Appauls Vahnan, au poste de Secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

Le RASALAO-CI reste cependant sur sa faim. En effet, il fait remarquer qu’en plus de ce poste qui n’était pas pourvu, il y a encore l’ensemble des membres statutaires de cette institution, notamment les délégués des ministères techniques et de la société civile, qui attendent d’être nommés pour mettre la ComNat-ALPC en conformité avec son décret de création, qui stipule également qu'elle soit placée sous la tutelle de la Primature (Premier ministre), alors qu'elle demeure à ce jour sous celle du ministère de l’intérieur et de la sécurité.

La ComNat-ALPC, qui existe dans les quinze pays membres de la CEDEAO et, sous des formes diverses, dans la plupart des pays africains, est une structure nationale à vocation sous-régionale. Elle a notamment pour missions : 

• Initier et impulser toute action tendant à sensibiliser les populations sur les dangers liés à la prolifération et à la circulation illicite des ALPC ;

• Collecter et exploiter tous les renseignements relatifs à la fabrication et au commerce des ALPC ;

• Superviser la collecte et la destruction des ALPC ;

• Appuyer les Forces de défense et de sécurité dans le marquage et la gestion des stocks d’armes qu’elles détiennent ;

• Evaluer les besoins et mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC.

 

Source : Site de Michèle Pépé

Photo : Le nouveau Secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC de Côte d'Ivoire, Djokouehi Djibré Léon Appauls Vahnan