« Amour Sans Armes » au Burundi

Version imprimableEnvoyer par email

Pour alerter les femmes sur les risques d'une arme à feu à la maison, les Femmes unies pour la paix dans la région des Grands lacs (FUP-GL) viennent de lancer, en collaboration avec le réseau international IANSA Femmes, une campagne de sensibilisation intitulée « Pas de place pour les armes dans l’amour ». Très symboliquement, la campagne a démarré le 14 février, jour de la St-Valentin, et doit s’achever le 8 mars, date de la Journée internationale des femmes.

La campagne veut surtout s’attaquer au mythe selon lequel la présence d’une arme à la maison serait synonyme de meilleure sécurité pour ses occupants. Au contraire, des études dans divers pays montrent que la présence d’une arme à feu accroit fortement les risques d’homicide, dont sont principalement victimes des femmes.

Aussi, les FUP-GL entendent combattre les violences familiales en demandant l’adoption de lois qui, comme en Afrique du Sud, permettraient de prendre des mesures à l’encontre de détenteurs d’armes dès que leur partenaire s’est plaint de violences conjugales.

Le communiqué de campagne est accessible à partir de ce lien.