La Lettre du RAFAL n° 22 du 27 février 2009
Bulletin d’information
du Réseau africain francophone sur les armes légères,
pour la prévention des conflits et la construction de la paix
Edité par le GRIP
Chaussée de Louvain, 467 - B1030 Bruxelles
Tél.: (32.2) 241.84.20 - Fax: (32.2) 245.19.33
Courriel : m.luntumbue@grip.org
Internet : http://www.reseau-rafal.org/
Ed. resp.: Luc Mampaey
Cette publication est réalisée dans le cadre des projets du GRIP sur les armes légères, la prévention des conflits et la construction de la paix en Afrique, avec le soutien du Ministère belge des Affaires étrangères, du Ministère de la Communauté française de Belgique et du Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg.


1. COMMUNIQUE DU GRAM-INTERNATIONAL SUR LES « ENFANTS SOLDATS »
Le 12 février 2009, la journée internationale de lutte contre l’utilisation des enfants soldats a été célébrée en commémoration du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant. A cette occasion, l’association GRAM - International (Groupe de recherche et d’actions contre la marginalisation), membre du RAFAL, appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants soldats. Elle a aussi rappelé aux autorités congolaises leurs engagements suite à la ratification de la convention internationale des droits de l’enfant et de son protocole facultatif, ainsi que le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui inclut l’enrôlement et le recrutement d’enfants de moins de quinze ans comme crime de guerre.
2. Mi.Ja.S. : LANCEMENT DE LA PREMIÈRE LETTRE D’INFORMATION « KIFAGIYO »
L'Association Mission des Jacobins Sages (Mi.Ja.S.), membre du RAFAL, a lancé le 15 décembre 2008, la publication d’un périodique d’information et d’éducation civique pour la bonne gouvernance, dénommé « KIFAGIYO ». Ce nom swahili signifie « balai ». Cette Lettre d’information servira à sensibiliser la population sur la notion de la bonne gouvernance.
Lire Kifagiyo n°1 sur : http://mijascongo.org/Documents/KIFAGIYO%2001.pdf
3. ILHAN BERKOL DU GRIP A LIBREVILLE POUR LA REUNION MINISTERIELLE DE L’UNSAC
Ilhan Berkol du GRIP se rendra à Libreville du 23 au 27 mars 2009 à l’occasion de la 28ème Réunion ministérielle du Comité consultatif permanent de l’ONU sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) pour présenter l’avant projet de l’instrument juridique sur le contrôle des ALPC. L’étude a été menée avec l’appui de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique). Le rapport a été préparé par le GRIP pour les Etats membres de la CEEAC sur « les options de mise en place d’un instrument juridique de lutte contre la prolifération des ALPC dans la région d’Afrique centrale ».
Voir : http://www.grip.org/research/ceeac-eccas.htm
4. VERS UN DEMARRAGE D’UNE ETUDE SUR LES ALPC EN RD CONGO
Après avoir répondu conjointement à un appel d’offres pour une étude sur la prolifération des armes légères et le désarmement civil dans l’est de la RDC, le GRIP et le BICC (Bonn International Center for Conversion) ont été chargés par le PNUD-RDC d’exécuter cette étude. Celle-ci couvrira les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ainsi que le district de l’Ituri (Province orientale) et celui du Tanganyika (Katanga). Outre les perspectives de désarmement civil volontaire, l’étude englobera la problématique de la prolifération des armes légères sous tous ses aspects (impact, perception, disponibilité, trafics, etc.). Elle mobilisera 60 personnes pendant 8 mois.
5. NOMINATION DE MOHAMED COULIBALY A LA DIRECTION D’ECOSAP
Mohamed Coulibaly, responsable du programme de prévention des conflits en Afrique de l’Ouest pour l’ONG britannique Oxfam GB a été nommé directeur d'ECOSAP, le programme de la CEDEAO en matière de lutte contre la prolifération des ALPC. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions qu’il prendra au cours des prochaines semaines.
6. PREMIÈRE REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LE TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES (TCA)
Dans le cadre de son soutien au projet des Nations unies pour l’élaboration d’un traité sur le commerce des armes (TCA), l’Union européenne (UE) a décidé d’organiser six séminaires régionaux pour promouvoir le processus d’élaboration du TCA auprès des pays tiers (Décision 2009/42/PESC du Conseil européen du 19 janvier 2009). Son objectif est de mieux informer les acteurs nationaux et régionaux, les Etats membres de l’ONU, la société civile et l’industrie, des discussions qui sont menées au niveau international sur la question d’un TCA et de favoriser leur participation au débat. Dans ce projet, l’UE collaborera avec l’UNIDIR (Institut de l’ONU pour la recherche en désarmement) qui est chargé de la mise en oeuvre technique des séminaires.
Le GRIP a participé à la réunion de lancement du projet qui a eu lieu le 24 février 2009 à Genève. Deux séminaires régionaux auront lieu en Afrique : le 1er à Dakar les 28 et 29 avril 2009 pour les participants d’Afrique centrale, du nord et de l’ouest ; et le second à Addis-Abeba les 10 et 11 décembre 2009 pour l’Afrique australe et orientale.