La Lettre du RAFAL n° 13 du 1er février 2007

Bulletin d’information
du Réseau africain francophone sur les armes légères,
pour la prévention des conflits et la construction de la paix

Edité par le GRIP
Chaussée de Louvain, 467 - B1030 Bruxelles
Tél.: (32.2) 241.84.20 - Fax: (32.2) 245.19.33
Courriel : m.luntumbue@grip.org
Internet : http://www.reseau-rafal.org/
Ed. resp.: Luc Mampaey

Cette publication est réalisée dans le cadre des projets du GRIP sur les armes légères, la prévention des conflits et la construction de la paix en Afrique, avec le soutien du Ministère belge des Affaires étrangères, du Ministère de la Communauté française de Belgique et du Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg.

Version imprimableEnvoyer par email

1. ATELIERS SUR LES ALPC A BUJUMBURA (10-11/01/07) ET KIGALI (17-18/01/07)

Le Centre régional sur les armes légères (RECSA : Regional Centre on Small Arms, basé à Nairobi) et les points focaux nationaux sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) au Burundi et au Rwanda ont organisé, en janvier 2007, deux « Ateliers de consultation nationale sur l’élaboration d’un plan d’action national sur le contrôle et la gestion des armes». Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet du RECSA ayant pour but l’appui et le renforcement des capacités pour le développement des plans d’action nationaux sur les ALPC au Burundi, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

L’atelier du Burundi a eu lieu à Bujumbura les 10 & 11 janvier 2007. Il a rassemblé une trentaine de personnes venant de la Commission Technique de Désarmement de la Population Civile et de Lutte contre la Prolifération des ALPC, qui joue le rôle de point focal national, et de la société civile. Un représentant du point focal national de l’Ouganda et des représentants du Centre de recherche et d’information sur la sécurité (SRIC : Security Research and Information Centre) du Kenya y ont pris part. Le GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) a également participé à ces deux ateliers à travers la présence de Holger Anders comme personne – ressource.

L’atelier du Rwanda s’est tenu à Kigali les 17 & 18 janvier 2007. Une vingtaine de personnes venant du point focal national sur les ALPC et de la société civile y ont participé. Des représentants du SRIC et Holger Anders y ont pris part également. — 2 — Les deux ateliers avaient chacun pour but de discuter de la situation nationale par rapport aux ALPC, d’évaluer les activités déjà menées et à venir, d’identifier les besoins et les prochaines étapes pour le développement d’un plan d’action national sur les ALPC. Un autre objectif poursuivi était de partager les expériences sur base des activités menées en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya pour le développement des plans d’action nationaux sur le contrôle et la gestion des armes.

Les Points Focaux nationaux des deux pays préparent les rapports des ateliers qui présenteront les recommandations formulées par les participants. Le projet du RECSA, dans le cadre duquel les deux ateliers ont été organisés, bénéficie de l’appui financier du Ministère belge des affaires étrangères. Un troisième atelier est prévu en avril 2007 en RD Congo.

2. RAPPORT ANNUEL 2006 DE L’ASBL AVREO (RD CONGO)

L’AVREO (Association des volontaires pour la récupération des enfants orphelins, abandonnés, mal nourris et déplacés par les méfaits de la guerre) basée au Sud-Kivu (RD Congo) nous a communiqué son rapport annuel 2006 des activités de prise en charge des enfants abandonnés ou séparés en provenance de la Tanzanie et d’autres pays environnants de la RD Congo. Celles-ci ont été menées en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans le cadre des son projet de « rapatriement et réintégration des réfugiés de la RDC en provenance de la Tanzanie ».

Les activités consistaient principalement à l’identification et l’enregistrement des enfants abandonnés ou séparés en provenance de la Tanzanie, à leur assurer l’habillement, l’alimentation, les soins médicaux et l’encadrement dans deux centres de transit à Baraka et Uvira, et le suivi sur le terrain dans leurs familles d’accueil.

En 2006, les activités ont coûtés 58.804 dollars. Au total, 344 enfants ont été identifiés et enregistrés par les médiateurs d’AVREO et le HCR, parmi lesquels 67 enfants abandonnés pris en charge par les centres de transit et 277 enfants séparés réunifiés directement avec leurs familles d’accueil. L’équipe mobilisée pour ce projet était constituée de 212 personnes, dont le personnel d’appui.

3. PUBLICATION RECENTE

Pamphile Sebahara, « RD Congo : les défis de la 3ème République».
Note d’analyse, GRIP, 22 décembre 2006 : http://www.grip.org/bdg/g1063.html

Le 6 décembre 2006 est dorénavant une date historique pour la République démocratique du Congo (RDC). La prestation de serment de Joseph Kabila, 1er président élu au suffrage universel direct depuis 1960, constitue une étape centrale dans le redressement du pays. Elle inaugure l’avènement de la 3ème République et met fin officiellement à une transition politique lancée le 30 juin 2003 avec l’installation du Gouvernement d’union nationale. Il est donc opportun de tirer les leçons du processus électoral et d’identifier les défis que les nouvelles autorités doivent relever pour ne pas décevoir la population et les partenaires du pays.

Les défis sont énormes. Citons entre autres, la reconstruction des infrastructures (routes, rails, ponts), le rétablissement des services publics de base dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’électricité. Mais aussi la poursuite de la réforme et de la formation de l’armée et de la police nationale, l’organisation des élections locales, la mobilisation et la bonne gestion des ressources publiques, la lutte contre l’impunité et la réconciliation nationale, ainsi que la coordination des interventions des donateurs.