A propos du RAFAL

Version imprimableEnvoyer par email

LE RESEAU RAFAL


Le RAFAL s’adresse aux ONG et instituts d’Afrique francophone actifs dans la lutte contre la prolifération des armes légères, la prévention des conflits ou la construction de la paix. Il s’agit d’un instrument d’échange d’information, de recherche, de formation, de publication et de diffusion en vue de renforcer les capacités de la société civile africaine francophone.

Le RAFAL a pour objectif d’améliorer les connaissances communes en matière de prolifération des armes légères, de sécurité, de désarmement, dans une perspective de prévention des conflits et de construction de la paix en Afrique. Il souhaite également montrer que, si la violence armée et le sous-développement ravagent le continent africain, les initiatives locales et citoyennes visant à lutter contre ces fléaux se multiplient et méritent un large soutien.

Le RAFAL a été fondé et est, à ce jour, coordonné par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, siège des institutions européennes. Le GRIP entretient des relations de partenariat avec les membres du RAFAL, notamment sur le plan de l’échange d’informations.

Si vous désirez davantage d’information sur les objectifs et le fonctionnement du réseau, vous pouvez consulter la Charte du RAFAL. Si vous êtes responsable d'une ONG ou d'un institut africain francophone pouvant s’inscrire dans ce projet, contactez-nous à m.luntumbue@grip.org ou g.berghezan@grip.org. Nous vous enverrons alors un formulaire de demande d'adhésion qui sera examiné et, le cas échéant, inséré dans le présent site du RAFAL.

Vous trouverez dans cette rubrique liste actualisée des membres du RAFAL, leur permettant ainsi de se présenter, afin qu’ils puissent se faire connaître et développer des relations entre eux et avec d’autres ONG en Afrique ou sur d’autres continents. Vous y trouverez également les différentes éditions de la Lettre du RAFAL, périodique permettant l’échange d’informations entre membres du réseau sur leurs activités et sur les principaux développements de l’actualité dans le domaine des armes légères et de la prévention des conflits, en particulier au niveau des efforts et réalisations de la société civile africaine francophone.

 

La Charte du RAFAL est consultable ici