Action de la Femme pour le Développement



Siège social 37, avenue Lutshima, Kikwit Cité, Province de Bandundu, RDC
Adresse postale M. Claude KUZWELA
Pour Mme Alphonsine MUKULUTU
c/o Abbé Michel ZIATA
Procure des Abbés Kikwit
B.P. 7245, Kinshasa I, RDC
Responsables
Alphonsine MUKULUTU : Secrétaire exécutive
Eveline NZUNDU : Chargée des relations publiques
Yvette KINIOKA : Chargée des programmes
Jeanine KEMBI : Dépt des droits humains & résolution pacifiques des conflits
SONAS MBWITI : Agronome
Aimée MALULA : Chargée de la citoyenneté & affaires sociales
MAMBWANKAMA K. : Responsable des problèmes des violences causées & coordinateur
Nombre de membres
56 membres, dont 49 femmes et 7 hommes
Nombre de membres du personnel
4, dont 3 postes rémunérés : secrétaire exécutive, trésorière et chargée des programmes ; le coordinateur travaille comme bénévole
C'est suite aux violences infligées à la femme et à la situation répétée des rebellions au Congo que notre Association est née le 15 février 1996.
Ces mouvements rebelles apportaient une insécurité totale et provoquaient beaucoup de tueries. Les armes légères pénétraient comme des cigarettes en poche, suscitant la peur.
Voilà pourquoi nous avons décidé de donner des conférences et des séminaires à travers les villages pour conscientiser les personnes munies d'armes afin qu'elles les rendent et que tout le monde connaisse la sécurité et la paix.
But
Notre Association lutte pour le bien-être de la femme en général et celui de la femme rurale et paysanne en particulier.
Domaines d'action
- Droits humains (notamment de la femme) et citoyenneté
- Résolution pacifiques des conflits
- Agriculture
- Pisciculture
- Artisanat
- Elevage
- Education (sensibilisation, séminaire) et alphabétisation
- Santé
Localisation des activités :
Territoires de Bulungu, Idiofa, Gungu, Masimanimba, Kahemba, Kahungula et Tembo en province de Bandundu, vers l'Angola.
Activités passées :
Dans le passé tous les domaines d'intervention précités ont été couverts en fonction de leur importance et de l'appui, du soutien que nous avons rendu à la population paysanne.
Activités courantes :
Sensibilisation suite aux réalités sur le terrain et aux difficultés financières (budget de 1.200 $ issus de la production agricole et de l'élevage) que nous connaissons actuellement, notre participation à des séminaires de sensibilisation au-delà de 25 kilomètres est compromise, étant donné que nous devons circuler à pied
Les autres activités de l'agriculture, élevage, pisciculture, artisanat, santé et autres se passent par contre sans trop de difficultés.
Ainsi nous aimerions obtenir un appui logistique et financier en vue de réaliser sans trop de difficultés cette action d'aussi grande importance que les autres.
Projets :
Nous comptons davantage dynamiser les femmes rurales parce qu'elles sont numériquement importantes et peuvent mener à bien des actions de grande envergure dans le domaine du développement, comme l'organisation de séminaires et ateliers de réflexion.
Rapports sur différents séminaires et ateliers de formation réalisés avec diverses organisations villageoises
Nous sommes membres du Réseau des Femmes Chrétiennes pour la Paix et nous travaillons avec d'autres organisations villageoises des femmes.