Actions des chrétiens pour la promotion de la paix et du développement



Siège social Av. Kasa Vubu 7, Quartier MURARA, Commune de KARISIMBI, GOMA, NORD-KIVU, RDC
Adresse postale B.P. 200, Goma, RDC
Responsables
- Me Edmond MUHIMA BAHATI : Directeur Général
- Me Eugène KIBANDJA BUUNDA : Chargé des Programmes
- Guillaume MUSUBAO BULENDA : Secrétaire Administratif
- Apolline NYANCHANO SHIBARY : Chargée des Finances
Nombre de membres
12 membres, dont 4 membres fondateurs, 3 membres effectifs et 5 membres sympathisants et d’honneur
Nombre de membres du personnel
Les 3 membres effectifs et les 5 sympathisants travaillent dans les antennes selon cette répartition :
- 2 chefs d’antenne dans le territoire de Masisi,
- 2 chefs d’antenne dans le territoire de Rutshuru
- 4 chefs d’antenne dans le territoire de Walikale
Toutes ces fonctions sont exercées actuellement à titre bénévole.
La persistance des violations massives des droits humains en Afrique des Grands Lacs en général et en RDC en particulier, l’ignorance du Droit par les différentes Communautés, le mépris des valeurs civiques et éthiques dans le chef de plusieurs Congolais, ainsi que le climat d’insécurité persistante au Congo et dans les pays limitrophes (Burundi, Rwanda et Ouganda) constituent un obstacle au développement de ces pays et un péril des peuples respectifs.
La léthargie, l’abus de confiance et le silence observés dans le chef de certains dirigeants de confessions religieuses une fois impliqués dans la politique du pays nous ont poussés dans ce cadre de créer le 17 Juin 2007 une ONG dénommée ’’Actions des Chrétiens pour la promotion de la paix et du développement’’, ACPD en sigle, en vue d’assurer la promotion de la paix et du développement.
Objectifs globaux
- Contribuer à la promotion, à la protection des droits humains et au développement des Communautés dans la sous-région des Grands Lacs.
- Lutter contre l’ignorance du droit, des droits de l’homme et du droit international humanitaire au sein des différentes communautés,
- Sensibiliser les communautés sur les droits élémentaires, à la justice, à la paix, à la réconciliation des peuples et à la culture de la non-violence,
- Promouvoir la culture de la cohabitation pacifique des communautés,
- Disponibiliser une assistance judiciaire et juridique en faveur des victimes de torture, arrestations arbitraires et autres violations des droits de l’homme,
- Mobiliser les communautés à la culture démocratique et à la participation citoyenne à la politique par un leadership chrétien crédible, digne et responsable,
- Contribuer au développement intégral par une auto prise en charge des communautés et des peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.
Domaines d'action
- Education chrétienne sur le droit, les droits de l’homme et le droit international humanitaire,
- Education à la justice, à la paix, la non-violence, la réconciliation et la cohabitation pacifique,
- Lutte contre les violations des droits de l’homme et de l’enfant et contre les violences faites aux femmes,
- Lutte contre la corruption et l’injustice sociale,
- Promotion d’un développement intégral des communautés.
Localisation des activités :
Nos activités sont localisées dans la province du Nord-Kivu, dont les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.
Activités passées :
- En décembre 2007, nous avons sensibilisé certains groupes armés incontrôlés vivant dans les territoires de Masisi et Walikale à la remise des armes légères auprès de la MONUC.
- En janvier 2008, en territoires de Masisi et Rutshuru, nous avons eu des entretiens avec certains dirigeants religieux sur la prévention des conflits au sein des communautés.
- En février 2009, un séminaire a été organisé à Rutshuru avec l’appui matériel des dirigeants religieux sur les modes de résolution pacifique des conflits, ceci après le massacre perpétré à Rutshuru par les militaires du CNDP lors de leur expédition militaire de fin 2008.
Activités courantes :
- A la mi-avril 2010, nous avons mené des enquêtes sur la situation sécuritaire et les violations des droits de l’homme dans les territoires de Masisi et Walikale par certains soldats des FARDC contre des civils.
- Au début mai 2010, avons donné notre apport à la résolution des conflits des populations suite au marasme dû au conflit au sein du pouvoir coutumier en Collectivité de Bwito (territoire de Rutshuru).
- Conférence-débat avec les jeunes des confessions religieuses sur les droits élémentaires et leur implication dans le processus de pacification au Nord-Kivu.
- Descente sur Kitchanga, localité à cheval sur les territoires de Masisi et Rutshuru pour un séminaire sur la prévention des conflits fonciers entre les personnes rencontrées et celles retournées de pays d’asile.
Projets :
- Sensibiliser les communautés à la diminution de la détention d’armes légères par le canal des confessions religieuses.
- Atténuer à la prolifération d’armes légères par les groupes armés dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
- Lutte contre la corruption et l’injustice sociale : sources de conflits inter et intra ethniques au sein même des confessions religieuses dans différents milieux ainsi qu’en en ville de Goma.
- Formation de leaders religieux aux modes de résolution pacifique des conflits au sein des différentes communautés.
- Publication de plusieurs rapports sur les différentes violations du droit et des droits de l’homme en RDC par les hommes en armes et des officiels de Justice.
- Elaboration d’un rapport circonstancié sur les différentes formes de violations commises par les groupes rebelles et armés.
- Elaboration d’un rapport sur les violations des droits et les enlèvements d’enfants et l’utilisation de ceux-ci par les forces et les groupes armés en RDC.
Nous travaillons en partenariat avec certaines ONG, notamment :
- Action Sociale pour la Paix et le Développement (ASPD) à Goma
- Comité des observateurs des Droits de l'Homme à Kinshasa,
- Groupe d’Actions pour le Défense des Droits de l’Enfant (GRADE) à Walikale,
- Observatoire Congolais des Prisons (OCP) à Goma,
- Solidarité, Droit, Paix et Développement (SODPAD) à Butembo.